Recueil de récit de vie

Lorsque vous vous retournez sur votre vie, est-ce qu’il ne vous arrive pas de penser que ce serait vraiment un gâchis de laisser partir toute cette expérience sans la partager ? De la même façon, qui ne connaît des personnes dont la mémoire des événements vécus mériterait d’être préservée ?

À une époque où la perte de la mémoire est un drame qui touche à la fois beaucoup d’individus et de collectivités humaines, le recueil de la mémoire, des souvenirs et de leurs enseignements est pour certains un souhait, pour d’autres un devoir.

Quelques freins courants…

     – Se raconter n’est pas chose aisée ! Il faut disposer de temps, d’un esprit organisé. Et puis, à qui est-ce que je veux transmettre quels souvenirs ? Jusqu’où me raconter ? Où trouver les documents pour étayer ou illustrer mes propos ?

     – Mais je n’ai jamais réellement écrit ! Ou bien : Je ne sais pas taper à la machine ! Ou encore : Ce n’est pas à mon âge que je vais me lancer dans pareille aventure ! Ou enfin : Personne parmi mes proches n’est capable ou n’a le temps de recueillir tout ça et de le mettre en forme !

C’est là que j’interviens en qualité d’écrivain public. Et de plus c’est, humainement, une des activités les plus intéressantes de cette profession.

Je mets à votre disposition mon temps et mes compétences. Je me mets à votre écoute, je note, reformule, organise, vous restitue le travail, dans la mise en forme convenue. Et si tel est votre souhait, je peux vous accompagner jusqu’à l’impression et l’édition de l’ouvrage.

Une collaboration de ce type crée nécessairement des liens forts, parfois d’une certaine intimité. La première heure d’entretien permet la rencontre entre deux personnes : elle est décisive pour la suite. Elle a également comme objectif de brosser le projet dans sa globalité et de déterminer les besoins d’accompagnement pour sa mise en œuvre (simple relecture et correction d’un document manuscrit ou tapé ? Assistance complète à la rédaction ? Aide à la publication ?).

Bien sûr, entre deux rencontres, le travail est effectué par mes soins dans mes propres locaux, ce qui évite de vous mobiliser trop longtemps.

Le tarif pour ce type de travail est exprimé par séance de travail en commun. Une séance comprend la phase de restitution du travail que j’aurai effectué depuis notre séance précédente, puis une phase consacrée à un nouvel entretien enregistré.  Le prix par séance rémunère donc non seulement la séance elle-même, mais aussi tout le travail à effectuer entre deux entretiens, qui représente à chaque fois plusieurs heures.